Le but de l’association est d’œuvrer dans les régions francophones, au développement d'une science comportementale et cognitive, contextuelle et fonctionnelle, afin de promouvoir le bien être et la santé mentale. Plus spécifiquement, l’association sert de groupe professionnel et scientifique de référence dans ces régions, pour les praticiens, les scientifiques et les étudiants, ou pour tout membre du public intéressé par cette science.
L’AFSCC promeut la recherche centrée sur le développement d’une science cohérente et progressive de
l’action, qui soit mieux adaptée aux défis futurs de la condition humaine; ainsi que son enseignement. L’accent est
particulièrement mis sur l’articulation entre les connaissances empiriques, les meilleures preuves scientifiques , les connaissances empiriques, les meilleures preuves scientifiques disponibles, et les applications pratiques de terrain.
L’AFSCC participe dans ce sens au développement d’une communauté de praticiens, de chercheurs, et d’enseignants, travaillant dans un climat d’ouverture, de respect et de critique constructive, au développement de nouvelles applications fonctionnelles, au service de tous.
L’AFSCC est investie également d’une mission de conseil auprès des décideurs (responsables politiques, législatifs et exécutifs) sur les questions liées à la science contextuelle comportementale dans les pays et les régions francophones.