Skip links

Dr Frédérick Dionne (Ph.D) est psychologue clinicien et professeur-chercheur au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est également directeur de l’Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC) et auteur du livre «Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études : Une méthode scientifique basée sur l’ACT» aux Presses de l’Université du Québec (Dionne,Gagnon, & Raymond, 2020).

La procrastination est un problème majeur dans les milieux collégiaux et universitaires et elle est d’autant plus pertinente dans le contexte actuel d’enseignement à distance. Une méta-analyse a démontré que la procrastination était associée à une baisse du rendement scolaire (Kimet Seo, 2015) en plus d’avoir des répercussions négatives sur le bien-être, la qualité de vie, le niveau de stress, la santé physique, l’estime de soi et la persévérance scolaire. 

La Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une approche particulièrement utile pour traiter la procrastination dans les études. Cet atelier vise à présenter plusieurs outils issus de l’approche ACT pour mieux intervenir, que ce soit dans un contexte individuel ou de groupe, auprès des étudiants postsecondaires qui présentent un problème de procrastination.

Return to top of page