Skip links

Livres en Français sur l'ACT

Nous échouons constamment à ressembler aux icônes de beauté qui font figure de modèles. Mais il est tout aussi impossible de se détacher de cet impératif esthétique. Car qui peut croire que « c’est la beauté intérieure qui compte » ?
Souffrir pour être belles, ou souffrir de ne pas l’être : comment sortir de cette impasse ?
Nous pouvons modifier notre expérience de la beauté, en transformant la place et le sens qu’elle prend dans nos vies.
Nous pouvons déjouer la tyrannie de l’apparence, et accueillir pleinement le caractère changeant de la beauté. Nous pouvons décider quelle beauté nous convient, et agir dans son sens quand cela nous convient.
La difficulté d être en beauté ne nous empêche pas d agir en beauté.
Ce livre vous aidera à choisir la beauté que vous souhaitez, pas celle qu’on vous impose.

Vous essayez d’assurer sur tous les fronts pour ne pas décevoir les autres et pour ne pas vous décevoir vous-même. Stop ! Vous vous épuisez et vous culpabilisez ! Cet ouvrage vous aide à mieux identifier les idées reçues et à prendre de la distance pour agir en harmonie avec vous-même. Posez-vous les bonnes questions : aujourd’hui, est-ce votre carrière qui a besoin de toute votre attention ? Ou votre couple, vos enfants ? Sans renoncer à vos choix, acceptez de vous sentir par moments un peu moins compétente. Ne luttez plus pour atteindre ce que vous croyez « devoir être » car ce qui est primordial pour vous doit devenir le moteur de vos actions.

«Kelly Wilson a réalisé un travail magistral en cartographiant les nombreuses approches par lesquelles un thérapeute se fondant sur la pleine conscience pourrait habilement apporter plus de conscience et de connaissance de soi à soi-même et à ses clients. Cet ouvrage constitue une contribution essentielle au développement de la littérature sur l’ACT et son lien avec la pleine conscience, théorique et pratique.»

– JON KABAT-ZINN

Vous pouvez étudier des années, faire des stages, avoir une pratique clinique importante et posséder toutes les compétences et les qualités d’un thérapeute. Cependant, si vous désirez obtenir le meilleur de chacune de vos séances, vous devez, votre patient et vous-même, être pleinement présent, être capable de vous dévoiler. Et cette présence en pleine conscience peut s’avérer bien plus difficile qu’il n’y paraît…

La pleine conscience en thérapie est un manuel théorique et pratique qui explique le rôle que joue la pleine conscience dans la psychothérapie en général, et dans la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) en particulier. Auteur reconnu, Kelly Wilson y définit soigneusement la pleine conscience dans la perspective de l’ACT. Il explore les relations qui existent avec les six processus ACT ainsi que dans la relation thérapeutique elle-même.

Avec une clarté sans précédent, il explique les principes qui ancrent le modèle de l’ACT au sein des sciences comportementales et contextuelles, en vous guidant à travers cette matière parfois ardue avec clarté et humour. La présence d’outils et de conseils tout au long de l’ouvrage favorise l’émergence de la pleine conscience pour vos patients et vous-même.

Cet ouvrage intéressera les jeunes cliniciens, qui y trouveront une introduction aux psychothérapies comportementales modernes, ainsi que les cliniciens plus aguerris désirant approfondir leur compréhension et leurs compétences.

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) vise à aider les patients à retrouver une variété de comportements, en présence de pensées, émotions, souvenirs et perceptions douloureuses. L’ACT est appréciée par les thérapeutes en raison de son adaptabilité aux difficultés de chaque patient, tout en proposant des principes d’action efficaces. Les thérapeutes qui pratiquent l’ACT sont davantage en relation avec leurs patients, débarrassés du poids d’un « agenda » rigide à respecter, et sont donc plus efficaces pour les aider à être en harmonie avec eux-mêmes. Dans cet ouvrage, des thérapeutes expérimentés pratiquant l’ACT décrivent leurs séances pas à pas avec les patients, tout en commentant leur démarche. La variété des problématiques présentées illustre autant de façons différentes de parvenir à modifier les processus impliqués dans les troubles psychologiques. Dans une perspective transdiagnostique, l’ouvrage est organisé autour de trois axes thérapeutiques, plutôt que par troubles : l’Ouverture aux expériences psychologiques en lieu et place d’une lutte contre elles ; l’Attention à l’expérience vécue plutôt que des réactions automatisées ; l’Engagement dans des actions qui font sens pour soi.

L’ACT est l’acronyme d’un nouveau modèle de psychothérapie et de compréhension du langage et des émotions : la thérapie d’acceptation et d’engagement. Issue des travaux en psychologie fondamentale, et en lien constant avec la recherche, l’ACT a montré son efficacité depuis une quinzaine d’années pour toutes les catégories de troubles psychologiques. L’ACT consiste à changer la façon dont le patient considère ses émotions et ses pensées, en l’aidant à trouver une flexibilité psychologique. Au lieu de lutter en vain pour faire disparaître les événements psychologiques perçus comme négatifs, il s’agit d’apprendre progressivement à dégager cette énergie pour s’engager dans des actions qui comptent réellement pour chacun, qui enrichissent l’existence. Ainsi, l’ACT est avant tout une thérapie de l’action. D’événements psychologiques à contrôler et parfois à fuir, les émotions et les pensées deviennent progressivement des expériences à vivre, qu’elles soient a priori souhaitées ou non. Illustré de nombreuses vignettes cliniques et d’exercices, cet ouvrage destiné au clinicien vous aidera à intégrer concrètement l’ACT à votre pratique clinique, tout en présentant un nouveau corpus conceptuel pour comprendre l’implication du langage et des émotions en psychopathologie.

Pleine conscience et acceptation est un manuel théorique et pratique sur l’importance et le rôle de ces deux processus dans les interventions psychologiques. Il offre une revue de la pleine conscience et de l’acceptation tout en développant de nombreuses applications cliniques. Au menu de ce manuel, une série de cliniciens francophones, d’horizons géographiques et de milieux professionnels larges et variés, ont choisi de partager leurs connaissances et leur expérience pratique en matière d’utilisation des thérapies de troisième vague dans leurs interventions psychologiques. Le lecteur pourra tout autant découvrir l’application de la mindfulness aux troubles du désir que celle de l’acceptation aux problèmes liés à l’apparence physique. En quoi l’acceptation est-elle essentielle au thérapeute et pas seulement au patient ? Que peuvent apporter ces notions à la thérapie de couple ? Comment la pleine conscience s enseigne-t-elle aux enfants ? Comment la pleine conscience peut-elle s’allier à l hippothérapie? Quels sont les liens entre pleine conscience et acceptation et analyse comportementale ? Le lecteur trouvera une réponse à toutes ces questions au travers de chapitres bien documentés mais également rendus vivants par de nombreuses illustrations ou vignettes cliniques. Avec clarté il ouvre la voie à un renouvellement des interventions psychologiques vers des approches plus contextuelles, pragmatiques et centrées sur les émotions. Cet ouvrage offrira aux praticiens, quel que soit leur milieu d’intervention, un éclairage tant conceptuel que pratique sur les interventions dites « de la troisième vague ».

Malgré son efficacité prouvée, la thérapie d’acceptation et d’engagement, ou ACT, repose sur un modèle qui n’est pas toujours facile à mettre en pratique. La matrice ACT, présentée dans cet ouvrage, permet d’activer les six processus sur lesquels s’appuie l’ACT au moyen d’un schéma efficient, rapide à mettre en œuvre et transparent, tant pour les thérapeutes que pour les patients.

Au cours des dernières décennies, si nos pays développés ont réalisé d’énormes progrès en terme d’avancées technologiques et de sécurité matérielle, la difficulté à surmonter les épreuves de la vie n’a cessé de s’accentuer chez nombre d’entre nous. Encouragé par notre culture, le premier réflexe est de s’efforcer à faire disparaître toute souffrance. Or il existe une autre voie pour avancer : accepter les ressentis douloureux. Cet ouvrage présente pour la première fois en français la perspective et les techniques de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (dite  » ACT « , Acceptante and Commitment Therapy). Cette forme de thérapie comportementale et cognitive, scientifiquement validée, vise à enseigner une nouvelle manière de vivre avec les souffrances et les souvenirs difficiles. Elle désamorce l’influence excessive des émotions et du langage sur nos actions en démontrant que nous avons le droit de ne pas croire tout ce que nous pensons. Il s’agit ainsi d’apprendre, non pas à éradiquer ou à lutter contre nos pensées, mais à les accueillir pour avancer en direction de ce qui est vraiment important pour nous. Tout en décrivant de manière détaillée cette pratique thérapeutique innovante et salvatrice, cet ouvrage propose de nombreux exercices (également téléchargeables au format pdf et MP3) permettant, en quelques semaines, de sortir d’une lutte intérieure vaine au profit d’une vie plus riche. Il a été conçu pour que chacun suive son propre parcours en progressant pas à pas. Reconnaître sa souffrance avec attention et bienveillance, déjouer les pièges du langage, sortir de l’enfermement de la lutte, ouvrir son esprit à ses propres valeurs : ce livre propose un changement comportemental et psychologique des plus enrichissants.

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) est issue de la «troisième vague» des thérapies comportementales et cognitives, aujourd’hui en plein essor partout dans le monde. Basée sur des recherches novatrices en psychologie expérimentale et clinique, l’ACT suggère que lutter contre sa propre souffrance a souvent comme effet paradoxal d’en augmenter l’intensité et l’importance. Ce combat nous empêche également de mener les actions qui conduiraient à une vie riche de sens.

L’ACT promeut l’acceptation des pensées et ressentis difficiles, le contact avec ses valeurs de vie et les actions engagées au service de ces valeurs. L’addition des outils de la Thérapie basée sur l’Analyse Fonctionnelle (FAP) facilite la création de relations thérapeutiques profondes et authentiques. L’ACT a prouvé son efficacité dans la prise en charge de différents troubles mentaux, du stress professionnel ainsi que dans l’optimisation de la performance sportive.

Cet ouvrage novateur présente l’ACT et la FAP à travers le modèle simple et intuitif de la matrice ACT. Pratique, il contient plus de 75 exercices et métaphores, de nombreux exemples et dialogues cliniques tirés de la pratique des auteurs, ainsi que des éclairages sur les recherches les plus récentes. Il met à la disposition de cliniciens venus d’horizons différents des outils thérapeutiques pratiques faciles à comprendre et à mettre en action.

Benjamin Schoendorff est psychologue et psychothérapeute. Il est l’un des pionniers de l’introduction de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement en France et dans le monde francophone. Il anime des formations à l’ACT et à la FAP dans de nombreux pays et est aujourd’hui installé au Québec où il poursuit des recherches sur la prise en charge du Trouble Obsessionnel Compulsif au moyen de l’ACT.

Jana Grand est psychothérapeute libérale à Lyon. Diplômée en TCC, elle anime des formations à l’ACT et à la FAP à destination des cliniciens et intervenants en soin : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, infirmiers et nutritionnistes. Elle a également une activité de supervision.

Marie-France Bolduc est psychologue au Québec et anime des ateliers ATC et FAP. Elle s’intéresse à développer des modalités d’intervention engageantes et efficaces pour transmettre les modèles ACT et FAP aux thérapeutes et à leurs clients.

Nous malmenons notre corps : régime, se ronger les ongles, trichotillomanie, tatouage, etc. Nous pensons trouver la solution à notre mal-être dans notre assiette à travers des attitudes fantaisistes ou des règles dictatoriales que nous infligeons à notre corps et qui ne font qu’aggraver la situation : nous aimons encore moins notre silhouette et nous nous culpabilisons. Quand nous allons trop mal, nous consultons des professionnels du corps : ostéopathes, diététiciens… Autant de personnes, aux compétences disparates, qui essaient de prendre soin de nous, mais est-ce que ces démarches répondent véritablement au problème de fond ? Est-ce que cela résout nos problèmes à Être en paix avec nous même ? Pour être bien avec son corps et pour ne plus se martyriser, ou pour ne plus vouloir le transformer, il est nécessaire d’être en paix avec Soi. La thérapie par l’action propose de s’engager vers ce qui est important pour nous au lieu de lutter contre soi.

Rien de tel qu’un guide pour enseigner une technique. Et personne n’est mieux placé que le clown pour montrer ce qu’est la démarche ACT, car il la pratique sans le savoir ! Pourquoi ? Parce que, comme le préconise la thérapie ACT,
• il vit dans l’instant présent,
• il accepte ses émotions,
• il est libre corps et âme,
• il se nourrit de ses échecs…
C’est pourquoi cet ouvrage, construit à deux voix : un clown et un thérapeute, représente un excellent guide de formation à l’ACT pour les praticiens.
L’objet de ce livre n’est pas de faire faire le clown à vos patients mais d’apprendre à utiliser les techniques du clown en thérapie par un travail sur le corps pour gagner en flexibilité psychologique. Le clown surfe en effet sur les outils utilisés au cours des thérapies ACT. Les techniques du clown peuvent être utilisées dans l’exercice psychothérapeutique avec un grand bénéfice. Il s’agit à la fois d’exercices d’affirmation de soi et d’exercices pour développer une autre attitude vis-à-vis des symptômes.

Tweets, sms, emails, posts, etc. se multiplient et rebondissent, circulant à une telle vitesse qu’ils deviennent irrattrapables —   les agressifs et les toxiques aussi vite relayés que les sympathiques. La facilité et la rapidité avec lesquelles nous pouvons nous exprimer tout autant que l’idée que nous existons que si nous communiquons nous ont fait oublier les vertus du silence. Happés par ce tourbillon compulsif et communicationnel, nous devons réapprendre à nous taire pour redevenir conscients de ce que nous ressentons avant de le dire, pour redonner du poids et de la bienveillance à notre communication, pour ne pas regretter d’avoir parlé. Savoir se taire est la force cachée de la personne qui agit en pleine conscience et sait s’exprimer à bon escient et avec les mots justes.

Vous en avez assez de vous arracher les cheveux, voire les cils ou les sourcils ? Assez de cette manie qui transforme votre vie en cauchemar ? Vous n’osez plus sortir sans vous camoufler. Vous n’osez plus vous rendre chez le coiffeur. Vous ne savez pas comment arrêter ce geste qui est comme une drogue. Vous en avez honte, vous vous isolez. Vous n’avez le courage d’en parler à personne…
Ce livre propose un parcours d’accompagnement, basé sur des thérapies efficaces comme l’ACT et des outils pragmatiques adaptés à chacun. Cette approche comportementale vous guidera, pas à pas, pour vous libérer de cette addiction gestuelle plus fréquente qu’on ne le pense, peu connue, mais qui porte un nom : la trichotillomanie, et qui peut être soignée.
Alors, fini de vous prendre la tête et de vous arracher les cheveux. Mon objectif : vous accompagner vers la guérison et vous permettre enfin de vivre en paix avec vous-même.

plus efficaces permettant de réguler vos émotions, de diminuer votre impulsivité et d’améliorer vos relations avec les autres.
Vous découvrirez aussi tout ce que nous savons aujourd’hui sur ce trouble. Ce livre constitue le premier guide pratique intégrant les éléments centraux des thérapies validées dans le trouble borderline.
Voici le livre qui va vous aider à dépasser les difficultés du quotidien et vivre une vie qui a du sens pour vous.

Déborah Ducasse est médecin, psychiatre-psychothérapeute.
Véronique Brand-Arpon est docteur en biologie de la santé, infirmière-psychothérapeute.