Skip links

Maitriser la Conversation Clinique

29 & 30 Mars 2019

Les modèles de thérapie issus de la 3e vague en thérapie cognitive-comportementale (TCC) tels que la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (Acceptance and Commitment Therapy – ACT), mettent l’accent sur une approche collaborative et expérientielle pour soulager la souffrance humaine. En aidant les patients à se reconnecter à leur propre expérience, ils apprennent à ne plus rester coincés par des règles de fonctionnement inefficaces, à voir au-delà des conséquences à court terme et à adopter des comportements qui deviennent des sources profondes et durables de satisfaction.

Besoin :

Créer et livrer des interventions expérientielles avec un maximum d’impact requiert des compétences complexes qui ne sont pas enseignées de manière explicite dans la plupart des manuels. Cette formation vise à utiliser la Théorie des Cadres Relationnels (TCR) pour vous aider à lire entre les lignes des manuels de pratique et à développer une pratique expérientielle flexible et efficace.

La TCR, la théorie du langage et de la cognition sous-tendant la pratique de l’ACT, permet de guider la pratique pour tirer le meilleur parti des interactions verbales en thérapie. Dans la TCR, le langage n’est pas seulement un moyen d’offrir des interventions thérapeutiques, c’est aussi une intervention puissante en soi. Cette formation vous montrera comment utiliser les processus du langage pour guider votre plan de traitement et améliorer l’impact de vos interventions expérientielles.

Clientèle :

Psychologues, psychothérapeutes, médecins et étudiants

Objectifs :

  • Utiliser les principes de la Théorie des Cadres Relationnels (TCR) pour améliorer les compétences expérientielles des patients et pour activer le changement de comportement
  • Utiliser les principes de la TCR pour créer un sens de soi flexible
  • Utiliser les principes de la TCR pour augmenter la motivation et la capacité à créer

Méthodes Pédagogiques :

La structure de la formation vise à développer une performance d’expert et pas seulement à acquérir des connaissances. Les présentations didactiques seront axées sur les compétences-cibles et l’accent sera aussi mis sur des exercices pratiques avec feedbacks. Les exercices pratiques comprendront des analyses de cas cliniques, des démonstrations de thérapie et des jeux de rôle.

Matthieu Villatte,

PhD, est professeur adjoint à la Bastyr University de Seattle, WA, aux États-Unis.

Il a obtenu son doctorat en psychologie en France, où il a suivi une formation de psychologue clinicien. Il a déménagé aux États-Unis en 2010 pour compléter une bourse de recherche postdoctorale à l’Université du Nevada, à Reno, sous le mentorat de Steven Hayes, PhD . Il a ensuite été professeur assistant en psychologie clinique à l’Université de Louisiane et à l’Institut de pratique factuelle de Seattle pendant plusieurs années. Il a rejoint l’Université Bastyr en tant que professeur assistant en 2018.

Matthieu Villatte est l’auteur de nombreux  ouvrages et chapitres sur la pleine conscience, l’acceptation, les thérapies expérientielles et la science du comportement contextuelle, tels que le premier manuel publié en français sur la thérapie d’acceptation et d’engagement et la  maîtrise de la conversation clinique: Le langage comme intervention , co-écrit par Jennifer Villatte et Steven Hayes.

Il est également formateur dans le domaine de la thérapie d’acceptation et d’engagement, évalué par les pairs et reconnu par l’ Association pour la science comportementale contextuelle (ACBS). Il a animé plus d’une centaine de formations cliniques aux États-Unis, au Canada, en Australie-Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud et en Europe.  Au cours des dernières années, il a également animé des dizaines de formations en ligne rassemblant des participants de tous les continents.