Il nous parlera des approches contextuelles des hallucinations auditives : accepter les voix pour mieux vivre avec des hallucinations
Un thème très intéressant et original.
Mr Langlois est Psychologue, Docteur en psychologie Chercheur rattaché à l’Université Jean Jaurès de Toulouse (laboratoire CERPPS). Formateur indépendant et chargé de cours à l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Les hallucinations acoustico-verbale, appelées également «voix» par les personnes qui en souffrent, sont un symptôme fréquent dans les troubles psychiatriques (psychose chronique, trouble bipolaire, trouble borderline,TSPT). Dans le domaine de la psychose chronique, nombreux sont les patients qui souffrent de l’entente de voix. Les traitements médicamenteux actuels ont une efficacité limitée, ce qui implique d’avoir recourt à des approches thérapeutiques non-médicamenteuses. Les Tcc ont montré leurs apports pour ce type de trouble, et se sont vues enrichies récemment par les approches contextuelles (Tcc de 3ème vague). Plutôt que de chercher à diminuer l’apparition des voix, les approches contextuelles visent à aider les personnes à accueillir l’expérience (par la pleine conscience, soi comme contexte), de modifier le rapport entretenu avec les voix(défusion), tout en aidant la personne à engager ses ressources dans des actions cohérentes avec ses propres valeurs. L’objet de cette intervention aura pour but de montrer la place et l’intérêt des approches contextuelles pour l’entente de voix, et de présenter le programme Accept Voices© qui a été récemment développé et validé en pratique psychiatrique pour aider les patients à mieux accepter et vivre avec leurs voix.
