Skip links

Activer la compassion et la joie sociale dans la thérapie ; Une introduction à la thérapie fondée sur la compassion

Dr. Isabelle Leboeuf L’Anthoën

Résumé :

Nous sommes culturellement saturés d’informations liées à la souffrance dans de nombreux domaines professionnels ou personnel. La thérapie fondée sur la compassion (TFC) est de plus en plus validée et plébiscitée ces dernières années et s’est avérée efficace pour créer un espace permettant une meilleure intégration de ces souffrances. Les émotions positives jouent un rôle clef dans ce processus.

La joie sociale : la joie d’une présence ou d’une attention partagée permet de faciliter la connexion à soi, aux autres et aux émotions.

La TFC est une approche intégrative de différentes dimensions comme les psychothérapies scientifiques, la psychologie évolutionniste, des neurosciences affectives ou des éléments de psychanalyse.

L’atelier sera hautement expérientiel, aidera les participants à développer les heuristiques et les compétences de base de la TFC, et fournira des stratégies thérapeutiques pratiques.

Objectifs de formation :

À la fin de cet atelier, les participants devraient :

• Être capable de décrire les principes et les compétences de la TFC

• Être capable d’identifier la compassion comme motivation et comme engagement vers la souffrance

• Être capable d’identifier les différents courants de compassion ainsi que les pratiques thérapeutiques associées

• Être capable d’identifier les différents types d’imagerie et commencer à mettre en pratique

l’imagerie de compassion et de joie sociale

• Être capable d’utiliser certains des aspects fondamentaux de la TFC comme le modèle des

trois cercles, les processus en jeu dans la compassion et les compétences associées à la compassion

Public ciblé :

Cet atelier est destiné aux cliniciens de différents domaines ou pratiques tels que la psychothérapie, la médecine, le coaching, les aidants… L’atelier s’appuiera sur des présentations didactiques, expérientielles, des vidéos, l’utilisation d’une plateforme interactive et des exercices en petits groupes. La nature expérientielle de l’atelier est conçue pour rendre l’expérience d’apprentissage aussi transférable que possible à la pratique clinique. Les participants pourront prolonger les échanges au-delà de la formation grâce à un groupe Facebook dédié aux thérapies fondées sur la compassion et un site internet, joiecompassion.com offrant du contenu accessible gratuitement.

Return to top of page